Sur les chemis de Marennes Oléron

n Les vignes, Æ Prenez la route du marché direction de Chéray, puis légèrement à gauche la rue Jean Jaurès, traversez la rue Gambetta en allant 5 m à gauche. Æ Puis, à droite prenez la rue de la Résistance en direction du Nord. Æ Suivez ce chemin. Arrivé à un carrefour, tournez à gauche puis à droite en suivant un fossé. Continuez tout droit sur le chemin du renard et tournez à droite en arrivant sur la route. portion utilisée dans les 2 sens. o Chaucre et le four à pain Prenez à droite, chemin de l’angle, ce chemin longe un fossé d’abord en sous-bois puis le long des vignes. Æ Arrivé à une route (ancien quai à vendange), tournez à gauche et suivez cette route jusqu’à l’entrée de Chaucre. Au carrefour, tournez à gauche. Dépassez la boulangerie et tournez à droite en suivant la rue du Vieux Chaucre. Au bout de cette rue vous trouverez le four à pain de Chaucre qui fait partie des rares fours publics encore en activité dans l’île. Une association s’occupe de l’entretien et du fonctionnement de celui-ci. Au cours de l’année des manifestations autour de la fabrication du pain sont organisées (se renseigner auprès de O¶RI¿FH GX WRXULVPH Æ Revenez sur vos pas et, juste avant le numéro 108, tournez à gauche rue des Bataillers vous arrivez rue de l’école face à un puits et vous découvrirez GHV PDLVRQV W\SLTXHV /D SDUWLFXODULWp GH FHV PDLVRQV HVW O¶HVFDOLHU j O¶H[WpULHXU GX EkWLPHQW /HV FRQVWUXFWLRQV sont relativement étroites et ont souvent une grande profondeur. Æ Poursuivez cette rue jusqu’à la sortie du village (400 m), direction Les Huttes/Chassiron. Après 20 m, traversez et suivez le chemin du Corps de Garde. p Après 450 m, à la patte d’oie, suivez sur la gauche le chemin des Garnissellés sur 50 m. Prenez à droite le chemin côtier. Au numéro 122, suivez le chemin légèrement à droite en direction de l’océan, puis vous dépasserez la barrière en lisière de forêt pour arriver dans les dunes où en tournant à gauche vous suivrez le chemin balisé sur environ 500 m jusqu’à la rue du Petit rocher pour la remonter sur environ 200 m en direction de Chaucre . q La forêt domaniale Avant la première habitation sur la droite, montez à droite le petit chemin dans la forêt domaniale, passez devant des bunkers « taggés ». Vous arrivez sur la rue du Canot de sauvetage Æ Prenez à gauche sur 50 m, traversez la route et empruntez le chemin Fond de Nige, au bout de 50 m suivez le balisage à droite (dans la forêt un sentier longe la route), puis tournez à droite « rue de l’Angle ». /D IRUrW GRPDQLDOH HVW XQH IRUrW TXL DSSDUWLHQW j O¶pWDW /HV forêts du littoral jouent un rôle premier de protection des sols contre l’érosion marine, mais également contre les effets parfois dévastateurs des tempêtes. Elles ont de plus depuis peu de temps deux autres missions qui peuvent apparaître comme contradictoires : l’accueil du public, terrain de jeux, détente, oxygène et quiétude, et l’accueil d’une biodiversité aux vertus reconnues avec tout un cortège d’espèces animales et végétales souvent fragiles. r La plage Æ Au premier carrefour, prenez à droite (suivre le sens unique), environ 40 m après, au carrefour suivant, tournez à droite, puis à gauche au bout de 50 m chemin de la Conche aux Lièvres. Vous allez le suivre jusqu’à la plage où vous tournerez à gauche en haut de l’escalier pour emprunter le chemin qui passe dans la dune. Vous passerez devant le garage de l’ancien canot de sauvetage. Ensuite, vous descendrez sur la plage où vous cheminerez environ 300 m, puis vous remonterez (balisage bleu) avant le premier parking. Vous suivrez le chemin le plus près de la mer sur environ 350 m en direction de l’Hôtel la Petite Plage** (grand bâtiment carré blanc). Il faut ensuite remonter la rue de l’Océan sur 50 m, tourner à gauche sur le chemin des Conches, le suivre sur environ 100 m, tourner à droite sur l’impasse des Conches et faire 50 m. Æ Montez à gauche dans la forêt jusqu’au sommet suivre le chemin de crête et redescendre (en suivant le balisage) jusqu’à retrouver la rue de l’Océan, tournez à gauche pour terminer la descente vers Domino. Fin du parcours. Æ Juste avant le bureau de tabac tournez à gauche rue Aristide Briand, passez place du Four. Continuez en face rue Pasteur, en direction du parking du marché. Version longue : s Les écluses Si vous allez sur la plage de Domino, vous apercevrez une écluse à poisson. Entièrement réalisées par les habitants de l’île, ces écluses sont aujourd’hui gérées et entretenues par les personnes détenant un droit de pêche. Un panneau à l’entrée de la plage vous renseignera. Fin du parcours. saint - georges d’Oléron PlagedeChaucre PetitePlage R . de l R u e de Al l é e d e s Ch. d e l a C o n c he a u x l i è v r es 5 6 X 15 “ De la vigne à la Mer ” 9,3km (balisage bleu) Départ et arrivée : Office de tourisme, place du Marché, Domino