Sur les chemis de Marennes Oléron

Le chateau d’Oléron “ L’aventure ostréicole ” 11km Départ et arrivée : Office de tourisme du Château-d’Oléron, place de la République Æ Continuez en direction du port, franchissez la porte d’Ors et suivez l’avenue du Port. Vous y découvrirez une grande variété d’ateliers de créateurs aux univers uniques. Æ Avancez jusqu’au port et profitez de la superbe vue sur la citadelle classéeMonument Historique, depuis 1929. n Le port Centre de transit important d’huîtres, le port a trouvé son emplacement actuel à partir de 1790. Beaucoup de cabanes ostréicoles se sont installées le long des chenaux des marais. Certaines d’entre elles ont été réhabilitées en atelier d’art et d’artistes. Pour d’autres, l’activité ostréicole perdure. En longeant le port, vous trouverez les principaux bateaux utilisés par les ostréiculteurs : les pontons, de vastes plateaux ÀRWWDQWV RQW SURJUHVVLYHPHQW UHPSODFp OHV ODVVHV '¶DERUG HQ bois, ils sont maintenant construits en aluminium, à fond plat pour pouvoir se poser sur la vase. Æ Prenez à droite en direction du viaduc et, après le port, empruntez à gauche le sentier du littoral. En vélo, prendre le couloir cyclable. o Le Sentier du Littoral Balade côtière à emprunter à pied où vous pouvez admirer le viaduc, la mer, certains parcs à huîtres et claires d’affinage. C’est dans les parcs à huîtres, au large de la côte, que l’huître va connaître ses premiers cycles de vie : - Le captage : il se réalise en milieu naturel où l’ostréiculteur utilise des supports appelés collecteurs : tubes, coupelles, pieux d’ardoises, plénos...sur lesquels de PLQXVFXOHV ODUYHV GH O¶KXvWUH YRQW VH ¿[HU - Le demi-élevage : XQH IRLV ¿[pH OD ODUYH GHYLHQW XQ QDLVVDLQ $X ERXW GH PRLV elle atteint 2 à 4 cm soit 200 fois sa taille initiale. Commence alors le détroquage : l’ostréiculteur détache le naissain du collecteur pour le mettre en demi-élevage en parc pendant un à deux ans. - L’élevage : il dure de un à deux ans supplémentaires et se passe également sur O¶HVWUDQ /HV KXvWUHV VRQW GpSRVpHV GDQV GHV SRFKHV HQ SODVWLTXH LQVWDOOpHV VXU GHV WDEOHV en fer ; les poches sont régulièrement vidées, les huîtres sont calibrées et remises dans des poches nettoyées. /¶DI¿QDJH v RXV ORQJHUH] FHUWDLQV EDVVLQV G¶DI¿QDJH GLWV © FODLUHV ª R VRQW SODFpHV les huîtres adultes. Il s’agit de bassins argileux, de faible profondeur, où l’huître peut acquérir une belle couleur verte de par la présence d’une algue microscopique : la navicule bleue. C’est lors de cette étape que l’huître obtient sa saveur si particulière et sa couleur. Æ Suivez le sentier du littoral sur 1,5 km qui revient à la route pour franchir le chenal d’Oulme. Au bout du chemin du Littoral, traversez la route du Viaduc, et rejoignez la cale du chenal d’Ors. Récupérez la piste cyclable. p Le chenal d’Ors Æ Suivez la route entre les cabanes ostréicoles installées le long du chenal d’Ors. De nombreuses cabanes ostréicoles sont installées ici. La cabane est le lieu où l’ostréiculteur travaille l’huître : détroquage, triage par taille, finition et emballage. Æ Continuez la route le long du chenal d’Ors jusqu’au rond point. Traversez-le rond-point en direction de La Chevalerie. Traversez le bourg de La Chevalerie et suivre la rue Gilbert Ranson jusqu’à la route du Viaduc. Æ Tournez à droite, puis 50 m à gauche empruntez la piste cyclable. q Piste cyclable au cœur des marais Bordant la piste, vous verrez de nouveau une multitude de « claires ». Tous les ans, les FODLUHV VRQW YLGpHV QHWWR\pHV HW UHWUDYDLOOpHV D¿Q GH OHV JDUGHU HQ ³ERQQH VDQWp´ 7RXV les 4 ou 5 ans, les claires sont recreusées pour faire face à l’envasement continu qui les touche. Æ Au bout de la piste cyclable que vous suivez depuis 1.5 km, vous débouchez sur la rue de la Libération. Æ Tournez à droite en direction du centre ville, puis tournez à gauche dans la rue du Chemin Vert, puis rue des Romains. Æ Vous arriverez avenue d’Antioche que vous suivez, à droite, jusqu’au retour en centre ville. Fin du parcours. D26 Rue G i lbert R u e de l a B e aucousièr e R u e d u Marais Rue du V e r ger R ue Gilber t R a n s o n LaChevalerie X 11